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Jean-Marie Cloarec : Chronique cinématographique

Jean-Marie Cloarec s'est fait une spécialité du pastiche absurde.
Enfin, la réalité dont il s'inspire l'aide beaucoup ;o)

Cette oeuvre en libre est extraite du Simurgh, deuxième numéro

Chronique cinématographique


Les reporters de l’ACP (Agence Creuse Presse) viennent juste de rentrer du grand festival du film d’arrière garde de la Courtine où ils ont assisté, à la présentation en avant dernière d’une production assez originale “A dry white season” de Klint Westwood.

Ce film est original car, réalisé en images de synthèse, il réunit des comédiens qui n’auraient jamais pu se rencontrer : Bourvil, John Wayne, Bruce Willis, les Marx Brothers, Peter Sellers, Marie Marquet, Ursulla Andress, Boris Karloff, etc, pour n’en citer que quelques-uns.

En effet, tous les personnages du film ont été numérisés pour pouvoir être intégrés dans ce film époustouflant.


L’intrigue est assez embrouillée et nous allons essayer de vous la présenter.


Pour maintenir secrètes des opérations douteuses, Glover, directeur des Grands Moulins de Guéret (ou GMG), veut faire disparaître Léo Grutz, comptable indélicat qui s'est approprié l'argent de la vente de brocolis en poudre, dernier-né des produits des GMG.

Léo se réfugie avec sa femme en zone libre dans le Larzac pour fuir Glover. Alors qu’il part à la cueillette aux champignons, il rencontre une éleveuse de chèvres, la belle Amaranthe, riche héritière des crottins de Gratignolle, dont il s'éprend. Hélas, Glover a recruté plusieurs agents secrets et Amaranthe est enlevée et détenue en otage au château de Goldenbier dans le Tyrol méridional.

C’est alors qu’une soucoupe volante atterrit sur Terre. Léo demande poliment l’aide des extraterrestres. Ceux-ci n’en ont que faire car ils sont sur terre pour ramener des nains de jardin dont ils sont tombés amoureux suite à la découverte de leur existence grâce à leur super télescope à engronulateur éclipsolique.

Léo a beau les raisonner, ils repartent après avoir saccagé la fabrique locale de nains de jardin appartenant à Hubert, ancien coureur automobile qui, à la suite d'un accident, est resté paralysé.

Hubert décide alors de se venger et pour cela il accepte de prêter main-forte à Léo.

Nos deux compères prennent alors le train à Neussargues pour le Tyrol. Mais un passager malencontreusement et douloureusement coincé dans la cuvette du compartiment toilette et une tempête de neige imprévue les bloque en gare de Genève.

Alors que Léo tente de se soulager au bord du lac de Genève, il constate que celui-ci menace de déborder et que la température est inférieure à -20° C (on notera des effets spéciaux à couper le souffle : le lac gelé ressemble à une gigantesque fondue au fromage figée dans l’espace). Léo a peu de temps pour convaincre le chef de gare d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger.

M. Spock saisi de remords (et ayant également besoin d’un certificat de dédouanement pour ses nains de jardin) revient avec sa soucoupe volante sur Terre.

Mais il doit faire face à la colère d’Hubert qui n’a pas digéré la destruction de son usine. M. Spock propose alors de le dédommager en lui offrant un multipléole à double épycateur inversé qui lui permettra de fabriquer autant de nains de jardin qu’il le désire. Hubert accepte. M. Spock et Hubert abandonne Léo (cette scène est d’ailleurs d’une émotion insoutenable, elle est fortement déconseillée aux personnes sensibles).

Léo se retrouve donc seul sur le quai de la gare de Genève, les pieds pris dans la glace du lac déclamant ces quelques mots trouvés sur l’envers d’un emballage de malabar « Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours ».

Tout en déclamant, il pleure à chaudes larmes, ce qui a pour effet de faire fondre la glace.

Ainsi libéré, il emprunte un jet-ski solaire pour rejoindre le château de Goldenbier. Hélas Léo a oublié d’acheter la vignette réglementaire qui lui permettrait de circuler librement sur les autoroutes. Il est alors placé en garde-à-vue au commissariat de police de Zurich.

C’est là qu’il fait la connaissance de papa Schulz, un policier débonnaire qui, pris de pitié à l’écoute de l’histoire de Léo, le fait évader.

Mais Glover le poursuit impitoyablement. Léo parvient finalement à s'échapper en se déguisant en meule d’emmenthal dans une fête foraine et demande à papa Schulz de rentrer à Zurich car ce n’est pas son combat.

Mais le dégel, d’autant plus soudain qu’il est imprévisible, l’empêche de continuer sa route.

C’est alors que, par un retournement de situation inexplicable, alors qu’il se méfie de tout le monde, Léo accepte l’aide de Ray Butter, séducteur de réputation douteuse envoyé par Glover et qu’il a rencontré dans une crêperie mexicaine en Bavière.

Léo et Ray se lance alors à l’attaque du château de Goldenbier qu’ils assiègent dans un lapin de Troie. Ici se place d’ailleurs un petit clin d’œil à Star Wars dans l’aménagement de la cabine de conduite du lapin (à vous de le découvrir). Glover, qui est tenu au courant de tous ses faits et gestes par Ray, attire Léo dans un guet-apens lors de la fête de la bière de Munich et le vend à un marchand d'esclaves.

C’est ici que se place la scène d’une cruauté redoutable et inhumaine où Glover révèle à Léo qu’Amaranthe est tombée sous le charme ravageur de Ray. Désespéré Léo tente de se pendre en se tirant une balle dans la tête. Après s’être raté plusieurs fois (le poison utilisé étant périmé), il décide de se recycler et devient alors montreur de puces savantes à Saint Ouen.


Nous ne dévoilerons pas le dernier rebondissement à peine croyable de ce film qui permet à la morale d’être sauve.

Que dire de plus sinon que la prestation des acteurs est époustouflante, la narration est fluide. Il y a dans “A dry white season” une dimension tragique et un beau souffle pompier qui ne sont pas sans rappeler la puissance épique de Ben-Hur, sauf que le tragique l'emporte ici sur le comique.

Les séquences spectaculaires sont en parfait équilibre avec l'intensité intérieure des personnages. A côté de ce film, tous les Indiana Jones font figure de documentaire de patronage. La mise en scène use avec efficacité du hors champ et accentue le caractère claustrophobique de l’ensemble. A noter que l’on trouve quelques réminiscences surprenantes de Grommit et Wallace.

Un des plaisirs du film réside également dans sa BO, où Yvette Horner, Maurice Chevalier, les Stones et André Verchuren déchirent l’air et écrivent leur légende.

Bref, du travail de professionnels, qui bénéficie de l'apport de quelques vieux briscards tous disparus et ressuscités à l’écran pour notre plus grand plaisir et qui, à défaut de soulever le spectateur de son fauteuil, l'y maintient fermement. Par contre on regrettera la longueur de certaines scènes qui fait que le film dépasse les 5h45.

Néanmoins, Klint Westwood livre là une de ses meilleures réalisations. Sur le plan artistique, le film s'impose comme une réussite sobre.

Le titre du film est inspiré d’une tirade du héros alors qu’il se trouve dans la crêperie mexicaine, qu’il y a pénurie d’eau et qu’il contemple un verre désespérément rempli de lait en poudre : “it will be a dry white season”.

P.S. : A dry white season est un film réel sur l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid. Habitant (provisoirement) dans ce pays et étant toujours soumis à cette pénible impression que l'apartheid n'est pas vraiment finie, je n'ai pas voulu faire un texte qui en parle. En tout cas, je peux vous dire qu'à vivre au quotidien, ce n'est pas une sinécure (c'est pas faux comme on dit dans Kamelot).

- Jean-Marie

Dernière modification le : 12/12/2009 @ 18:52
Catégorie : Auteur

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