Pourquoi ne pas sécuriser sa ligne internet .
Primo : Quels sont les avantages d'une ligne sécurisée ?
Dans l'absolu, si les protections étaient 100% efficaces, vous ne pourriez subir les conséquences des actes malfaisants perpétrés par d'infâmes pirates informatiques qui utiliseraient votre ligne pour commettre des actes répréhensibles voire immoraux (oui, dans cet ordre).
Mais, là où le bât blesse, c'est qu'il s'agit justement de pirates informatiques qui sont bien mieux outillés que vous et qui eux se transmettent les programmes qui permettent de cracker les protections.
Bref, vous n'avez aucune chance contre eux. Bien au contraire, si vous vous avériez un peu meilleur que les autres, cela les exciterait de pénétrer votre système, de commettre leurs méfaits sur la toile, mais en plus de vous bousiller le disque dur en ricanant.
En protégeant votre ligne, vous faites le boulot des techniciens des FAI. Pire, en utilisant des programmes payants, vous contribuez à vous faire exploiter par les FAI, comme par les entreprises anti-pirates, qui n'existeraient pas s'il n'y avait pas de failles.
La protection de votre ligne, donc de votre modem, est de la compétence du FAI. 99 % des internautes connectés ne savent pas, malgré la documentation, changer la clé Wep ou WPA installée par le FAI. Le site Hadopi.fr indique qu'il ne faut pas laisser trainer ses codes. Or, l'accès au modem d'un FAI se fait à 99% grâce à un mot de passe par défaut de type « admin » et « password », et la clé WEP est collée sur le modem.
Pire : même si vous faisiez des changements, quelqu'un qui s'introduirait chez vous n'aurait qu'à appuyer sur le bouton « reset » pour réinstaller les paramètres d'usine à votre insu. C'est aussi possible quand il vient de cracker votre protection WEP ou WPA, tout simplement parce que le réseau indique qu'elle est l'adresse locale du « chef de réseau ».
Enfin, si vous êtes super bétonné, et bien, c'est que vous êtes le coupable du crime dont on vous accuse. Alors, quand on connait les suites au civil que les ayants-droits vont entamer à votre encontre, il vaut mieux que le doute de votre culpabilité subsiste.
En effet, si vous êtes seulement coupable, par ignorance, et que vous demandez à l'avocat de la partie civile de vous donner un nom de logiciel efficace pour être protégé, il ne le pourra pas avant longtemps. D'ailleurs, Hadopi se permet d'envoyer déjà des des e-mail sans en mettre un seul sur son site.
La technique des pro-hadopi est simple : s'instituer victime, et faire payer n'importe qui : l'état va débourser 70 millions par an pour cette usine à gaz, les sociétés d'ayants-droits vont facturer aux artistes des poursuites contre des internautes qui ne donneront rien en engraissant des avocats complices, et pour combler cette faille, il nous faudrait payer une amende de « non sécurisation » au montant fantaisiste ? A titre de comparaison, franchir un feu rouge en mettant en jeu la vie des autres usagers de la route n'est passible que de 135 euros d'amende...
Sur ce site (lien : http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html), un internaute vous détaille 10 antidotes anti-hadopi. C'est assez humoristique, mais c'est beaucoup moins ridicule que cette loi que le site http://www.hadopi.fr explique très brièvement en restant très évasif sur les moyens techniques, et pour cause …
Donc, aucun avantage à sécuriser sa ligne
Secundo : les avantages à ne pas sécuriser sa ligne.
Si vous disposez d'une ligne très haut débit, vous pouvez équiper un ordinateur qui va servir de « pont » entre internet et les différents utilisateurs qui vont se connecter, c'est à dire vous et vos voisins. C'est d'autant plus simple quand vous avez le cable, et qu'en plus, vous êtes dans un immeuble commun.
Comptez un abonnement à 30 Mo pour 10 utilisateurs ( 4 ménages). Cela laisse en moyenne 3 Mo par personne ce qui est très raisonnable pour surfer.
Les abonnements de chacun passent de 30 euros en moyenne à seulement 20 euros pour 3 ménages qui veulent conserver la téléphonie illimité. Cela fait au moins 30 euros par mois d'économie. Mais vous pouvez dans vos cas particuliers économiser bien plus.
Cela permet donc d'acheter un ordinateur qui va tourner 24 h sur 24 et une antenne wifi amplifiée à 14 DB.
En cas de coupure internet bien improbable, (voir 10 antidotes anti-hadopi) vous serez plusieurs à payer une seule amende, et un autre voisin peut prendre le relais. Pour limiter les risques, vous pouvez aussi résilier l'abonnement à la réception du premier mail, et un voisin prend le relais.
Mieux encore. Si comme moi vous habitez un quartier de vieux, choisissez une petite vieille isolée qui n'a que FT pour l'instant, et faites lui installer le câble. Elle aura ainsi le téléphone illimité et le câble. C'est donc une bonne action de votre part. Installez l'ordinateur et l'antenne chez elle. Quand elle sera inquiétée, démontez tout et faites lui un chèque d'avance en lui disant bien de tout nier et de ne parler de rien. Si Hadopi ose envoyer des vieilles dames devant des tribunaux pour « défaut de sécurisation », alors qu'elles n'ont pas d'ordinateur chez elles, on n'a pas fini de rigoler.
Une ligne partagée, ce sont des économies. C'est cela que veulent absolument éviter les FAI qui déjà, à distance, « sécurisent » tellement nos lignes que les débutants en informatique sont obligés de payer des techniciens pour rajouter un portable à leur réseau.
Riposte graduée … Un terme bien mal choisi, car chaque internaute devient victime potentielle de cette riposte avec la menace d'un délit de « défaut de sécurisation », alors que personne aujourd'hui ne peut prétendre sécuriser une ligne à 100 % autrement qu'en la coupant …
C'est donc aux internautes citoyens de réagir à cette attaque menée globalement contre eux, en ne leur laissant pas dans la loi la possibilité de contester la validité de la preuve, sauf en déboursant des sommes insensées.Enfin, les commanditaires de cette loi coutent 70 millions d'euros au moins à la collectivité par an rien que pour sa mise en place. C'est notre argent qui est ainsi gaspillé au profit de quelques uns qui comptent sur la peur pour renvoyer vers des sites dits légaux les vilains téléchargeurs.
La riposte peut être multiple : boycott des artistes pro-hadopi, mutualisation des lignes, contestation systématique, ramdam sur internet, suivre les 10 conseils ant-hadopi... mais la première est : commencer à réfléchir... et tout le reste en découlera...
Dernière modification le : 02/10/2010 @ 00:38
Catégorie : INFOS
|