Contrairement aux apparences, je trouve la sanction appliquée à ce grand sportif totalement disproportionnée.
Il n'a pas triché, et n'a eu, ni un comportement offensant, ni un comportement anti-sportif (en gênant quelqu'un par exemple), ni enfreint une règle de premier plan.
Mais si je l'encourage donc ainsi, c'est juste pour jouer avec les mots et rappeler que les coureurs grecs couraient nus.
Wikipedia Les Grecs s'exercent entièrement nus (le terme « gymnastique » vient d'ailleurs de γυμνός, nu). Thucydide attribue l'introduction de cette pratique aux Spartiates et la présente curieusement comme un progrès par rapport à l'usage antérieur, hérité des Minoens, consistant à porter une sorte de caleçon moulant92,93. De son côté, Pausanias cite Orsippos, un coureur, comme le premier athlète à avoir abandonné le pagne (περίζωμα / perízôma)94 que l'on voit porté par des lutteurs sur certains vases archaïques69. Là encore, l'innovation est présentée comme un progrès : « Je crois qu'il laissa volontairement tomber sa ceinture », écrit Pausanias, « sachant bien qu'il était plus facile de courir entièrement nu, qu'avec une ceinture. »Mais avec toutes les petites bites devant la télé, dans les tribunes et dans certains esprits chagrins, ce n'est pas demain la veille que tous les concurrents laisseront tomber autre chose que le maillot.
Bravo encore à ce sportif qui semble prendre avec bien plus de philosophie que certains internautes, souvent racistes, haineux dans leurs réflexions de coincés du cul, le dessus sur une décision bien plus anti-sportive que sa petite infraction, qui avait tout de même bien mérité le petit rappel à l'ordre initial, puisque le règlement, hein, le règlement, c'est pas fait pour se t... s'asseoir dessus.
Et merci à toute l'équipe de France. Fayotez pas trop avec le gros petit mou ce soir, il n'a ni fric, ni boulot à distribuer, pour personne.
FLB