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HADOPI : un combat sans merci




Doit on tolérer les artistes pro HADOPI ?

Un artiste, un vrai, c'est un esprit capable de créer une oeuvre qui vous élève, autant par le plaisir qu'intellectuellement. En tant qu'écrivain, c'est donc quelqu'un qui vous raconte une histoire passionnante autant qu'il vous fait aimer les mots, et l'orthographe, et la langue en général. Mais aussi quelqu'un qui vous fait réfléchir etc., etc.
Je ne peux qu'avoir du respect pour ces esprits là.
Un artiste complet se doit d'être honnête. On ne peut admirer un malhonnête. Il y a assez d'oeuvres de part le monde pour ne pas se préoccuper de celles des malhonnêtes. Car il faut avoir confiance en un auteur pour accepter de suivre le cheminement de sa pensée.
Le modèle économique fondé sur la rareté (livres, disques) et sur un travail d'une "chaine de fabrication/distribution" est terminé. On n'a pas à payer un morceau de musique téléchargeable sur internet le même prix que gravé sur un CD comme c'est le cas actuellement. Certains artistes prévoient aussi la mort de l'album. Fini de "remplir" un CD avec de la daube et en sortir un par an. Sur internet, le single est roi, et il vaut mieux en sortir plus régulièrement pour faire le buzz.
Pour les films, bientôt, de petites fictions libres vont apparaitre, au côté des happy slapping ou des cascades ou des videos gags. Il y en aura tellement que les vrais films eux-mêmes devront s'amortir sur seulement les diffusions télés et le cinéma, mais que le marché du DVD stagnera. C'est une question de prix à la minute et de zapping. Tant pis pour ceux qui, publicité oblige à la télé, formatent les esprits à consommer court.
Dans ce contexte, il me semble important de soutenir l'auteur livré à lui même (pas d'éditeur), le petit musicien/chanteur face à la concurrence de millions d'autres, et l'acteur, le vrai, celui qui fait du théâtre et qui fait don de son corps au personnage qu'il interprète.
Le libre le peut. Un site tel ILV ou jamendo le fait, en partie.
Il y a aussi les arts plastiques, à soutenir via des sites qui présentent les oeuvres en photos. Il y a tant à faire.
Tout travail mérite salaire. ce n'est pas une histoire de "Il faut de l'argent pour créer" comme les autres prétendent.
La création se fait dans l'esprit, c'est la réalisation qui est plus ou moins coûteuse, et le plus souvent ... en temps sauf chez les escrocs.
Les micro-dons ont l'avantage
- d'organiser une auto-répartition équitable
- d'être à la portée de toutes les bourses et par leur caractère non obligatoire, de ne restreindre personne. Chacun peut choisir son budget, même si on impose un minimum avec l'abonnement du FAI (licence globale répartie par l'internaute lui-même).
- d'encourager un artiste peu connu quand il gagne peu (cela devient au moins un revenu de complément).
- de réellement subvenir aux besoins de milliers d'artistes sans enrichir honteusement banquiers, managers, editeurs et lèches-bottes et autres parasites dans le sillage de quelques stars "préfabriquées" qui raflent la mise avec des produits communs, et ne laissent un peu de place que pour des occasionnels, qu'on coupe de leur public après les avoir exploités un temps dans le cas général.
Les vrais artistes "spontanés" sont menacés par les requins qui ne nous proposent que des produits d'élevages, clones de leurs parents et éduqués à bien servir leur "maison".
Ces vrais artistes, c'est notre vraie culture, et pas seulement les modes que nous impose l'élite, au gré de ses caprices et à longueur de magazines. Eux s'y voient et nous devrions avoir pour ambition de les aimer et de les copier.
Au nom de tous ces artistes, plus ou moins talentueux, mais privés de ressources, de public, et parfois même exploités (petites mains dans l'ombre de l'industrie), volés (plagiat, non reconnaissance des idées données car le morceau qu'ils ont fait écouter n'était pas paru), je ne peux trouver d'excuses aux omplices de ce système qui pètent dans la soie, se montrent autours de politocards douteux pour aider à leurs élections, se permettent une arrogance de VIP et étalent leur inculture le plus souvent dans des émissions dites populaires.

C'est une guerre, où les blessures ne sont pas seulement des blessures d'amour-propre. On tue l'esprit critique des consommateurs par la monoculture généralisée. On étouffe des talents dans l'oeuf. Sur le nid de la culture, un infâme coucou se goinfre aux dépens, non seulement des parents débordés pour le nourrir (subventions, taxes spécifiques, réduction d'impôts, tolérance de gains à l'étranger non déclarés, décorations...) mais aussi des autres qui ont été expulsés de leur nid d'origine et qui sont retournés dans les usines ou les bureaux.
Nous hébergeons aujourd'hui en France une culture qui n'est pas la notre et qui tire à elle le maximum de bénéfices que nous ne pouvons compenser par des subventions spécifiques car nos "artistes" sont contaminés aussi par la fièvre du pognon et signent avec des filiales françaises des grands groupes étrangers. On renfloue là où ils font semblant de perdre et on on n'impose pas là où ils font des bénéfs. La Sacem n'est qu'une succursale du WIPO et voilà pourquoi il y a encore des entreprises privées monopolistiques en France qui ont été "épargnées" par l'Europe.

Cette guerre, nos ennemis la mènent sans pitié. La Culture atteinte, c'est l'abêtissement qui triomphe. Cet abêtissement sert les politiciens, les industriels, les religions ... enfin bref, tous ceux qui ont intérêt à ce qu'il y ait des guerres de temps en temps, plus ou moins localisées, qui puissent servir de prétextes aux déficits, au chomage chronique, aux privations, aux contrôles systématiques, à un Hadopi qui veut installer un mouchard sur chaque ordinateur...

C'est une guerre globale. Je la dénonce en pamphlet dans la "Guerre contre les majors" avec mes petits moyens intellectuels, ma forme imparfaite... et ici je milite auprès d'auteurs plus doués pour qu'ils ouvrent les yeux et qu'eux aussi, au lieu de chercher à écrire le nouveau Harry Potter réinventent Zola, Hugo... à leur échelle et dans l'esprit : de l'art, de la réflexion et un combat contre la tyrannie du pouvoir politique et industriel qui broient corps et esprits pour enrichir et protéger une caste.

Alors, dois-je pleurer de joie quand j'assiste à un concert des enfoirés et pardonner à certains de leurs membres qui soutiennent un Hadopi repressif et liberticide au nom de la tolérance ?

Déjà, je me sens assez tolérant envers ceux qui m'étouffent avec leur bêtise en annonisant (c'est fait exprès) leur politocards ou leurs vedettes et qui me les imposent ensuite dans ma vie quotidienne, mes impôts qui augmentent (J'ai reçu mon foncier : + 10% encore !)et mes revenus qui baissent.

Du pain et des jeux. Tous clients et pas de classe moyenne pour "déranger". Parce que, oser prétendre que la classe moyenne commence à 1400 euros par mois, c'est être complètement déconnecté ou vouloir une classe moyenne pauvre.

Et les artistes dans tout ça ? Je pense qu'il y en a deux sortes

Les anti-hadopi et les nantis Hadopi.

Et c'est vrai, ce n'est pas très nuancé ;o)

Dernière modification le : 14/09/2009 @ 23:47
Catégorie : HADOPI

Spécial

Dernière mise à jour le 25/03/2016


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Merde à la haute finance et ses putains de vautours assassins!

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